14 May 2018

Quels soins pour les pieds appliquer pour des pieds de bébé ?

Quels soins pour les pieds appliquer pour des pieds de bébé ?

Comme toutes les parties du corps, les pieds nécessitent un entretien quotidien. Alors, quels sont les meilleurs soins pour obtenir des pieds doux comme celles d'un bébé ?

L'hygiène quotidienne pour les pieds

Il convient d'enlever régulièrement les peaux mortes des pieds après la douche ou le bain. Cette opération requiert l'utilisation d'une pierre ponce ou d'une râpe à pieds. Ces outils sont frottés sur les bordures des talons, les bordures externes du gros orteil et à l'avant-pied. En outre, la régénération des cellules de la peau ralentit avec l'âge. Par conséquent, l'assèchement s'accélère. Ainsi, il faut hydrater régulièrement les pieds avec une lotion ou une crème appropriée.

Par ailleurs, l'eau chaude est à proscrire pour les pieds, voire pour la peau entière. Effectivement, les températures élevées entraînent un assèchement accéléré de la peau. Ainsi, le lavage s'opère avec de l'eau tiède ou froide. De même, le bain de pied s'effectue avec de l'eau tiède ou froide pour éviter un dessèchement rapide. En outre, les ongles nécessitent un entretien régulier. Ainsi, un traitement à la vaseline adoucit cette partie des pieds.

Les soins particuliers

Un traitement complet est nécessaire pour obtenir une douceur comparable à la peau d'un bébé. Pour commencer, un bain de pied au jus de citron élimine la totalité des peaux mortes. Pour ce faire, il suffit de remplacer l'eau par du jus de citron. De plus, un bain au vinaigre s'avère une exfoliation efficace. Ensuite, le traitement continue avec le gommage des pieds. Cette opération réclame une orange, du miel, une tasse de sel d'Epsom, du sucre et de l'huile essentielle d'orange.

Le traitement se poursuit avec l'hydratation des pieds. Cette démarche réclame de l'huile d'olive et du jus de citron versé dans un récipient. Ce soin est d'abord mélangé avant chaque utilisation. Les pieds méritent également un soin durant la nuit. Après l'application d'un produit hydratant, il est recommandé de passer de l'huile de coco sur les pieds. L'ensemble est recouvert de cellophane et de chaussettes. Au réveil, le reste du masque non absorbé par la peau est nettoyé.

Les produits de soin pour les pieds

Outre les soins faits maison, les pieds requièrent des produits de soin pharmaceutiques pour plus de douceur. Ainsi, pour un bain de pied relaxant, les laboratoires de cosmétique proposent des pastilles effervescentes pour intensifier l'effet relaxant. Ces produits sont versés dans de l'eau tiède. D'ailleurs, une cuvette en guise de récipient fera l'affaire. Toutefois, pour parfaire le traitement, l'utilisation d'un appareil de bain de pied semble mieux appropriée.

Après le bain relaxant vient l'exfoliation. Les masques exfoliants sont appliqués et massés avec des mouvements circulaires. Le tout est ensuite rincé et les pieds sont séchés à la serviette. De plus, pour éradiquer les callosités (épaississement de l'épiderme), l'opération continue avec le frottage d'une râpe électrique, plus efficace que la pierre ponce. Pour finir, l'hydratation s'effectue au moyen d'une crème hydratante jour pour les pieds.